DAARAY KAAMIL مكتبة الشيخ الخديم
La bibliothèque Cheikh Al Khadim de Touba, Daaray Kaamil, située à l'est de la grande mosquée de Touba, a été fondée en 1977 par Cheikh Abdoul Ahad Mbacké (1914 – 1989), fils et troisième khalife (1968-1989) de Cheikh Ahmadou Bamba (RTA).
Elle est une bibliothèque privée, placée sous la direction du khalife général des mourides. Sa vocation principale est la conservation et la vulgarisation des œuvres de Khadim Rassoul pour la facilitation de la recherche de l'information dans tous les domaines.
Elle s’étend sur une superficie de 3605 m2 et abrite le mausolée de Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, (puisse DIEU TRES-HAUT Etre Satisfait de lui et nous favoriser par sa grâce).
La bibliothèque est composée de trois (3) grandes salles, d’une imprimerie et de différents services.
La Salle1 contient des exemplaires du Saint Coran imprimés et manuscrits et une chambre musée contenant les affaires personnelles du Cheikh (RTA) : livres précieux, coran manuscrit, mallettes, etc.
La Salle 2 contient la collection des khassida, les correspondances du Cheikh, les témoignages des Zawiya mauritaniens et une sélection des discours des différents Khalifes généraux des Mourides à l’occasion des événements religieux (Magal, Aid el kabir, Aid el fitr…).
La Salle 3 contient la collection de culture générale composée d’ouvrages sur l’histoire de l'Islam, celle du prophète Mohamed (PSl) et de ses compagnons, l’histoire, la Géographie, les sciences exactes et sociales, la rhétorique, la grammaire, la langue et la littérature arabe, les commentaires du saint Coran et des Hadiths du prophète (PSL).
La salle contient également des ouvrages de références et des bibliographies anciennes écrits en arabe moderne.